Sorata Laguna Chilata y Laguna Glaciar

Flipflap 6 degré

Depuis une dizaine de jours mon pote Toctoc est venu me rejoindre à La Paz, Toctoc c'est le mec qui n'as pas le temps de répondre au téléphone parcequ'il est toujours overbooké par son job, la vision de son agenda peux provoquer des cauchemards et des hallucinations.


Du coup pour son arrivé j'ai bien chargé le programme sans volontairement prendre en compte les effets du jetlag. Ça commence par une fête des étudiants, c'est un défilé immense qui dure 12h dans l'artère principale de la ville où les profs et les étudiants ont préparés des chorégraphies et des costumes pour danser plus ou moins saouls pendant des heures. 

Tri sélectif bolivien, chacun sa priorité, en toute compréhension.


Le lendemain, pour une journèe on décale vers las yungas (mélange jungle/montagne) en vélo, facile c'est 65 km de descente. Arrivés en bas on se jette dans une piscine à blancitos près de Coroico, la ville où tout narcotrafiquant de classe moyenne qui se respecte posséde une villa avec piscine. 






La suite va se passer du côté de Sorata qui est une petite ville très marquée par le style espagnol à l'autre bout de la cordillera. Avec Toctoc le programme est calé à la milliseconde et au millimétre, arrivée prévue à Sorata 13h, arrivèe réelle  17h. Pas de problème, au lieu de marcher les 1000m de déniv' jusqu'à la laguna Chilata on prend un taxi et vers 20h on plante la tente dans la nuit et le brouillard après s'être perdus deux fois. Au réveil on se rend compte qu'on est à 30m du chemin et 300m du lac. 




Illampu 6371m et Ancohuma 6427m dans la laguna chilata


L'idée était d'aller jusqu'à un glacier qui se jéte dans un lac et comme avec Toctoc on a un fort esprit d'aventure on se trompe de chemin pour se retrouver 200m trop haut sur un éperon rocher qui domine le lac. Au final on remonte l'éperon pour se retrouver sur un pic sans nom qui offre une vue incroyable sur l'Illampu, l'Ancohuma et le Titicaca. Toctoc qui est toujours décalé auras fait une cinquantaine de pauses pour se traîner jusqu'au sommet. Le type ne marche pas avec ses jambes mais avec son mental.






 


Aucun commentaire: