La fiesta de la Virgen de Copacabana


En descendant du Chachacomi on décide d'aller évacuer les courbatures au bord du lac Titicaca et profiter de la tranquillité de Copacabana. On saute dans un colectivo puis un autre, puis un autre puis enfin le bus pour Copacabana qui est sur blindé car c'est exactement la bonne semaine pour aller chercher un p'tit miracle auprès de la vierge.

Passage de l'estrecho de Tiquina en barge.



En fait la semaine du 6 août on fête la vierge noire qui est le symbole du métissage des croyances chrétiennes et indigènes. Du coup c'est un joli mélange entre Pachamama, Intiwasi, Jesus y la virgen.



Ça se traduit par un immense pèlerinage des Péruviens qui viennent bénir leurs véhicule car apparemment les routes sud-américaines ne sont pas si sures que ça. 

Les mecs font 2h de queue pour arriver au sommet d'une petite colline qui domine le lac et où se trouve un calvaire où ils pourront faire bénir auprès de la vierge tout ce qui le nécessite.

Ensuite c'est un espèce de shaman qui s'est improvisé pour l'occasion qui verse de la bière partout, jette des confettis et brule du bois sain sur une réplique miniature du véhicule en récitant des mantras tout en se concentrant pour rester le plus convainquant possible.


Comme apparemment tout se bénit avec de la bière on a fait pareil 



Tout à 5 pesos

La truite andine, le top du top en matière de gastronomie boliviennepour se remettre de ces bénédictions.

Aucun commentaire: