Chacaltaya # 2 Du ski pour la mémoire

Comme Samuel m'avais dit qu'on allait skier le Chacaltaya, j'avais bloqué mon samedi. Deux jours avant on s'appel et là il me dit que la piste est complétement gelèe et que l'on ne pourra pas skier, j'insiste pour chopper du matos mais rien à faire. 

Bon je monte quand meme vu que j'ai rien d'autre de prévu. Et là dans le bus je vois un mec qui débarque avec ses skis dynastar course 1974. Je suis fou, c'est comme un cauchemard où tu débarque au boulot en pantoufle. Je révais de skier un bout de neige en Bolivie avec les skis de JMB ou Anselme Baud et je me retrouve en jean basket comme un con. En Bolivie il faut toujours se rappeller que "Todo es posible, nada es seguro". Les boliviens sont champions pour te dire un truc et pas le faire. Bref je me dit que c'est pas un drame et que pour la prochaine fois j'insisterais jusqu'à obtenir ce que je veux.

 
On peux noter un magnifique déclenchement de virage stem


Le gars avec les superbes Dynastar est le vice président du CAB (Club Andino Boliviano), il fait partie de l'équipe de Bolivie. Il a participé aux JO de Sarajevo, Calgary et Albertville. A l'époque les coureurs n'avaient pas besoin de points FIS pour rentrer dans la compétition. On a parlé de la fameuse piste de la face de Bellevarde à Val d'Isère et il est parti remonter en escalier les 100m de deniv' de la piste pour se chauffer. En haut je le sentais un peu comme au départ de la descente en 92, en bas il était super fier d'avoir pu skier au Chacaltaya 12 ans après la disparition complète du glacier.



De 1939 à 2005 la piste de ski à fonctionné mais avec la fonte du glacier ils ont été obligé d'abandonner l'exploitation de la piste et à revendre le moteur du téléski. 

Cet été il y a eu de nombreuses et abondantes chutes de neige (et oui en Bolivie il neige l'été, de janvier à mars) ce qui redonne espoir au vice président et président du CAB de rouvrir le skilift. Pour 3000$US ils peuvent racheter un moteur et c'est reparti pour le ski de piste en Bolivie.

¡Todo es posible, nada es seguro!


Aucun commentaire: